Alertes
Pour accéder à la section «Alertes», cliquez sur l’onglet «Alertes» dans le menu situé sur le côté de votre «User Area».

L’interface des alertes est divisée en deux sections: «Messages d’alerte» et «Configuration».
Section «Messages d’alerte»
Lorsqu’une alerte est déclenchée, la date de déclenchement, le type d’alerte (alerte MUE/DMC/domaine .eu, calendrier) et un message d’alerte sont affichés dans un tableau dans cette section, dans laquelle il est également possible de définir de nouvelles alertes.
Section «Configuration»
Dans cette section, vous pouvez créer une nouvelle alerte ou en modifier/supprimer une existante. Les alertes dans le calendrier et les alertes MUE/DMC/domaine .eu sont affichées dans des onglets distincts.
- Types d’alertes
Il est possible de définir deux types d’alertes: des alertes dans le calendrier et des alertes MUE/DMC/domaine .eu.
Alerte dans le calendrier
Une alerte dans le calendrier est une alerte de base qui permet à l’usager de créer un rappel pour une certaine date.Alertes MUE/DMC/domaine .eu
Il existe deux types d’alertes MUE/DMC/domaine.eu qu’il est possible de déclencher à partir de notre moteur de recherche eSearch plus.Alerte de suivi
Il est possible de définir une alerte de suivi pour suivre des événements spécifiques, tels que:- le changement de statut d’une marque;
- la nécessité de renouveler la marque ou le dessin ou modèle concerné;
- un changement d’un titulaire/représentant;
- la clôture du délai d’opposition;
- un enregistrement possédant un domaine .eu identique.
Alerte de surveillance
Cette alerte est basée sur les critères sélectionnés par un usager connecté pour effectuer une recherche avancée. Elle sera déclenchée si une autre marque ou un autre dessin ou modèle correspond à ces critères. - Onglets d’action
Vous trouverez ci-dessous une liste d’onglets d’«actions» (et leurs fonctions) disponibles dans la section «Alertes». Pour les activer, cochez la case située à gauche de l’entrée concernée dans la liste (dans l’affichage détaillé).
Créer une nouvelle alerte
Cette option est disponible dans les sections «Messages d’alerte» et «Configuration».Supprimer
Cette option est disponible dans la section «Configuration» et dans l’onglet «Archive» de la section «Messages d’alerte».- Pour supprimer une alerte, cliquez sur l’icône représentant une croix grise
située à droite de la/des entrée(s) concernée(s). Le système vous demandera si vous êtes sûr de vouloir continuer.
- Cochez la case située à gauche de l’entrée concernée et cliquez sur le bouton «Supprimer» situé au-dessus du tableau (il est possible de sélectionner plusieurs éléments en même temps). Une fenêtre contextuelle apparaîtra et vous permettra d’accepter ou d’annuler la suppression. Cette option n’est pas disponible pour l’onglet «Boîte de réception» dans la section «Messages d’alerte».
Actions possibles dans la section «Messages d’alerte»
Archives
Une alerte peut être archivée de deux façons:
- dans l’onglet «Boîte de réception», cliquez sur l’icône représentant une croix grise située à gauche de l’entrée concernée. Le système vous demandera si vous êtes sûr de vouloir continuer.
- Dans l’onglet «Boîte de réception», cochez la case située à gauche de l’entrée concernée et cliquez sur le bouton «Archiver» situé au-dessus du tableau (il est possible de sélectionner plusieurs éléments en même temps). Une fenêtre contextuelle apparaîtra et vous permettra d’accepter ou d’annuler le déplacement vers l’onglet «Archive».
N.B.: les alertes de la «Boîte de réception» sont automatiquement archivées au bout de 30 jours.
Envoyer à
Vous pouvez envoyer une copie des informations d’une alerte vers une adresse de messagerie électronique de votre choix (les sélections multiples sont possibles). Pour ce faire, cochez la case située à gauche de l’entrée concernée, puis cliquez sur le bouton «Envoyer à» et sélectionnez l’option «Mon adresse électronique» ou «Autre adresse électronique».Lorsque vous choisissez l’option «Mon adresse électronique», l’adresse électronique liée à votre «User Area» apparaît automatiquement dans le champ correspondant.
Si vous choisissez l’option «Autre adresse électronique», vous devrez saisir l’adresse électronique du destinataire dans le champ correspondant.
Il est également possible d’ajouter une note dans le champ «Note».
Actions possibles dans la section «Configuration»
Activer
Les alertes MUE/DMC/domaine .eu et les alertes dans le calendrier peuvent être activées de deux façons:
- Cliquez sur l’icône représentant un bouton gris située à droite de l’entrée concernée. L’icône deviendra verte lorsque l’alerte aura été activée.
- Cochez la case située à gauche de l’entrée concernée, puis cliquez sur le bouton «Activer» (il est possible de sélectionner plusieurs éléments en même temps). L’icône deviendra verte lorsque l’alerte aura été activée.
Désactiver
Les alertes MUE/DMC/domaine .eu et les alertes dans le calendrier peuvent être désactivées de deux façons:
- cliquez sur l’icône représentant un bouton vert située à droite de l’entrée concernée. L’icône deviendra grise lorsque l’alerte aura été désactivée.
- Cochez la case située à gauche de l’entrée concernée, puis cliquez sur le bouton «Activer». L’icône deviendra grise lorsque l’alerte aura été désactivée.
Modifier une alerte
Pour modifier une alerte, cliquez sur l’icône représentant un stylo grissituée à droite de l’entrée concernée.
Alertes MUE/DMC/domaine .eu
Lorsque vous cliquerez sur l’icône représentant un stylo, vous serez redirigé vers eSearch plus, où il vous sera possible de modifier votre alerte.Alerte dans le calendrier
Lorsque vous cliquerez sur l’icône représentant un stylo, une fenêtre contextuelle apparaîtra, dans laquelle il vous sera possible de modifier les données et de définir de nouveau l’alerte. - Pour supprimer une alerte, cliquez sur l’icône représentant une croix grise
- Définir une alerte dans le calendrier
Les alertes dans le calendrier sont définies à partir de la section «Alertes» de votre «User Area».
- Cliquez sur le bouton «Créer une nouvelle alerte».
- Sélectionnez l’option «Calendrier». Une fenêtre contextuelle s’ouvre.
- Cliquez dans le champ «Date de déclenchement»; un calendrier s’affiche; saisissez la date de déclenchement.
- Saisissez un message d’alerte.
- Cochez la case d’option correspondante si vous souhaitez également recevoir l’alerte par courriel.
- Cliquez sur le bouton «Définir une alerte».
- Définir une alerte MUE/DMC/domaine .eu
Alerte de surveillance
Il est possible de définir les alertes de surveillance à partir de la section «Alertes» de votre «User Area» en cliquant sur «Alerte MUE/DMC/domaine .eu» ou directement à partir d’eSearch plus.- Cliquez sur le bouton «Créer une nouvelle alerte».
- 2. Sélectionnez l’option «Alerte MUE/DMC/domaine .eu». Une fenêtre contextuelle s’ouvre.
- Sélectionnez «Accepter».
- La fonctionnalité de recherche avancée d’eSearch plus s’ouvre.
- Sélectionnez les critères voulus dans les options de recherche avancée et cliquez sur le bouton «Rechercher».
- Cliquez sur l’icône représentant un mégaphone
qui figure en haut à gauche du tableau. Une fenêtre contextuelle s’ouvre.
- Attribuez un nom à votre alerte à l’aide d’une des options suivantes:
- sélectionner le nom d’une alerte existante créée précédemment via le menu déroulant;
- créer un nouveau nom en le saisissant dans le champ de texte.
- Cochez la case «Recevoir une alerte par courriel» si vous souhaitez qu’une copie de l’alerte vous soit transmise par voie électronique.
- Cliquez sur le bouton «Définir une alerte».
Une fois l’alerte créée, un message apparaîtra en bas de la fenêtre contextuelle.
Alerte de suivi
Les alertes de suivi sont définies à partir de la section affichage détaillé de la marque ou du dessin ou modèle concerné dans eSearch après une recherche de base ou avancée.- Cliquez sur le bouton «Définir une alerte» situé en haut à droite de l’affichage détaillé. Une fenêtre contextuelle s’ouvre, dans laquelle vous pouvez cocher des cases pour déterminer les changements de statut de la MUE ou du DMC dont vous souhaitez suivre l’évolution.
Pour l’alerte domaine .eu, cochez la case correspondante «Enregistrements possédant un domaine .eu similaire». - Attribuez un nom à votre alerte à l’aide d’une des options suivantes:
- sélectionner le nom d’une alerte existante créée précédemment via le menu déroulant;
- créer un nouveau nom en le saisissant dans le champ de texte.
- Cochez la case «Recevoir une alerte par courriel» si vous souhaitez qu’une copie de l’alerte soit envoyée à votre adresse électronique.
- Cliquez sur le bouton «Définir une alerte».