Revenir à la page d´acceuil
EUIPO
Protégez vos marques, dessins et modèles dans l´Union européenne

Protéger votre propriété intellectuelle dans l´Union européenne


Le contenu de cette page n'est disponible qu'en anglais, espagnol, allemand, français et italien.

Les chambres de recours

«Nous œuvrons à consolider le rôle des chambres de recours en tant qu’organe de règlement des litiges en matière de propriété intellectuelle de haute qualité, efficace, cohérent et moderne.»
João Negrão (président des chambres de recours)

Les chambres de recours sont chargées de statuer sur les recours formés contre les décisions rendues en première instance par l’EUIPO concernant les marques de l’Union européenne et les dessins ou modèles communautaires enregistrés. Les décisions des chambres peuvent, à leur tour, faire l’objet d’un recours devant le Tribunal de l’Union européenne, dont les arrêts peuvent donner lieu à un pourvoi devant la Cour de justice de l’Union européenne (UE) sur des points de droit. Les chambres de recours sont indépendantes et ne sont liées par aucune instruction lorsqu’elles statuent sur une affaire.

 

Le règlement

Les chambres de recours sont régies par le RDMUE. Ce règlement s’applique à l’administration des recours au titre du règlement sur les marques et du règlement sur les dessins ou modèles.

Règlement de procédure

Le règlement de procédure est un ensemble complet de règles procédurales applicables à l’ensemble des procédures de recours devant les chambres de recours, tant en ce qui concerne les marques de l’UE que les dessins ou modèles communautaires enregistrés.

 

Le présidium

Le présidium est responsable des règles et de l’organisation des chambres de recours, y compris l’affectation des membres aux chambres spécifiques et la spécification des règles de répartition des affaires entre les chambres. Il est composé du président des chambres de recours, en qualité de président, ainsi que des présidents des chambres et de membres élus, pour chaque année civile, par l’ensemble des membres des chambres (à l’exclusion du président et des présidents des chambres de recours).

Cette composition est décidée chaque année par le présidium. À l’heure actuelle, quatre chambres de recours s’occupent exclusivement des affaires relatives aux marques et une chambre de recours des affaires relatives aux dessins ou modèles. De plus, la Grande chambre peut entendre toute affaire relative à des marques et à des dessins ou modèles.

Décisions du présidium

 

Les membres des chambres de recours

Le président des chambres de recours est nommé par le Conseil de l’Union européenne. Il détient des pouvoirs de gestion et d’organisation et préside le présidium et la Grande chambre de recours. Les présidents des chambres de recours sont également nommés par le Conseil de l’Union européenne. Ils assument des responsabilités de gestion et d’organisation pour leurs chambres respectives et sont chargés de désigner le rapporteur pour chaque recours. Les membres des chambres de recours sont nommés par le conseil d’administration de l’Office.

 

Plan d’action des chambres de recours 2021-2026

La fourniture d’un service de haute qualité en matière de marques et de dessins ou modèles aux entreprises qui cherchent à protéger les résultats de leurs investissements dans l’innovation est essentielle et conforme aux aspirations de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO). À cet égard, en fournissant des moyens indépendants, efficaces et professionnels de règlement des litiges, les chambres de recours jouent un rôle clé au sein du système de la PI.

Dans ce contexte, le plan d’action des chambres de recours 2021-2026 constitue une feuille de route interne définissant l’orientation que suivront les chambres ces prochaines années, la manière dont elles relèveront les défis à venir et, surtout, la façon dont elles contribueront au PS 2025. En ce sens, le plan vise à renforcer les actions des chambres de recours en présentant une série d’initiatives qui seront lancées au cours des cinq prochaines années afin de mettre en œuvre une vision renouvelée du rôle des chambres de recours en tant qu’organe de règlement des litiges en matière de propriété intellectuelle de haute qualité, efficace, cohérente et moderne.

Ce plan d’action vise à:

  • Veiller à ce que les chambres de recours soient en mesure de traiter un nombre croissant de recours toujours plus complexes et de rendre des décisions de qualité en temps utile, dans l’intérêt de leurs usagers.
  • Améliorer la qualité en développant une pratique décisionnelle plus uniforme et cohérente, encore plus conforme à la jurisprudence du Tribunal et de la Cour de justice de l’Union européenne, afin d’offrir aux usagers des niveaux plus élevés de prévisibilité et de sécurité juridique s’agissant de l’ensemble des travaux de l’EUIPO.
  • Mettre l’accent sur l’adoption en temps utile de décisions de qualité tout en en assumant la responsabilité devant le contrôle public. À cet égard, un défi supplémentaire concerne la nécessité d’accroître la transparence et de garantir la responsabilité dans toutes les activités des chambres de recours.
  • Contribuer à étendre et élargir le recours aux modes alternatifs de résolution des conflits à l’EUIPO, afin d’offrir aux parties des mécanismes et des outils appropriés pour trouver rapidement des solutions d’experts à leurs conflits, en tant que moyen de soutien aux entreprises, en particulier les PME.
  • Collaborer avec des partenaires externes, tels que les instances de recours des offices nationaux de la PI, les juridictions européennes et nationales et les associations d’usagers, afin de faciliter un échange continu d’expertise et de connaissances, ainsi que le développement de pratiques communes dans le domaine des marques et des dessins ou modèles.

Dans le cadre de la réalisation de ces objectifs, le présent plan d’action quinquennal s’articule autour de cinq domaines prioritaires et de 19 initiatives clés interconnectées concernant les actions à mettre en œuvre en étroite coopération avec les partenaires internes et externes.

 

 

 

Productivité des chambres de recours

 

 

 

Boards of Appeal publications

Yearly overview of CJ/GC case-law* Show Hide
 
Yearly overview of Boards of Appeal decisions* Show Hide
 
Boards of Appeal Case-law Research Reports** Show Hide
 
Boards of Appeal studies *** Show Hide


* The summaries and/or key points are provided for information purpose only and do not necessarily reproduce the exact wording of the decisions / judgments. The hyperlinks in case references lead to the Office’s eSearch Case Law database, giving users an easy access to decisions and judgments, together with any available translations.

** These reports are the result of discussions within the Consistency Circles and the General Consistency Meeting of the Boards of Appeal and reflect the views at the given date. They are working document and should not be considered to have any binding effect on the Boards of Appeal. For queries or feedback please contact BoA-CC-Coordination@euipo.europa.eu

***These studies reflect the opinion of the experts that have prepared them. Their purpose is to provide information and facilitate understanding of market realities and the legal and economic regulations and practices on specific issues in the Member States. In no way they should be considered as the opinion of the Boards of Appeal or having any kind of binding effect on the Boards

 

 

Nous utilisons des cookies sur notre site web afin de consolider des fonctionnalités techniques améliorant votre expérience utilisateur. Nous utilisons aussi l’analyse. Cliquez pour obtenir plus d’informations