Les membres du jury sont issus des mondes du design, des affaires et des droits de propriété intellectuelle. Ils sont tous des chefs de file reconnus dans leurs domaines de spécialisation respectifs et apportent une riche expertise acquise au cours de leur carrière professionnelle.

Luisa Bocchietto
Présidente
Luisa Bocchietto est présidente de la World Design Organization. Designer et architecte indépendante, elle travaille à la fois pour le secteur public et pour le secteur privé. Le Dr Bocchietto a obtenu sa licence à la faculté d’architecture de Milan. Au cours de sa carrière, elle a été présidente des architectes dans sa ville natale de Biella, membre du Conseil italien du design, l’un des fondateurs du Centre sino-italien pour le design et l’innovation et membre du comité d’organisation de la Capitale mondiale du design Turin 2008. Luisa Bocchietto a été présidente, pour l’Italie, de l’ADI, l’Association pour le design industriel, de 2008 à 2014. Elle est, depuis 2013, membre du conseil d’administration de l’ICSID (Conseil international des sociétés de design industriel), devenu la World Design Organization en 2017. Passionnée de design et d’architecture, Luisa Bocchietto a publié plusieurs textes dans diverses publications scientifiques, a organisé des expositions et des conférences, a collaboré, en tant que professeur invité, avec des universités et des écoles de design et a siégé au jury de nombreux prix et événements d’envergure notoire.

Alicja Adamczak
Alicja Adamczak est présidente de l’Office des brevets de la République de Pologne. Elle est titulaire d'un doctorat de la faculté de droit et d’administration de l’université de Varsovie. Membre du conseil d’administration et de la commission du budget et des finances de l’Organisation européenne des brevets ainsi que du conseil administratif de l’Institut des brevets de Visegrad, elle a été présidente de la Chambre polonaise des conseils en brevets et est actuellement présidente du Conseil national des conseils en brevets. Conseil en brevets qualifiée et conseillère juridique, elle est également chercheuse auprès de l’université de technologie de Kielce. Elle est par ailleurs l’auteur de nombreuses publications traitant de la protection de la propriété intellectuelle et a lancé une série d’initiatives importantes pour la promotion de la propriété intellectuelle en Pologne, son pays natale. Férue de design industriel, le Dr Adamczak en assure la promotion auprès des autorités de son pays, des milieux de la création et des affaires ainsi que, plus généralement, dans toute la société.

Grégoire Bisson
Grégoire Bisson est directeur du Service d’enregistrement de La Haye au sein de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Genève). À ce titre, il est directement responsable de la gestion et du développement de l’Arrangement de La Haye concernant l’enregistrement international des dessins et modèles industriels. Il était auparavant à la tête du service juridique de l’OMPI et, en cette qualité, il a soutenu la mise en place et le fonctionnement des systèmes de Madrid, de La Haye et de Lisbonne. Il est entré à l’OMPI en 1995, après un bref passage à la Commission des oppositions des marques de commerce du Canada. Il était auparavant conseiller juridique principal auprès du gouvernement fédéral canadien, et a en particulier supervisé la rédaction de la législation relative à la mise en œuvre de l’Accord sur les ADPIC. Il a par ailleurs donné des cours sur les aspects juridiques des transferts de technologie à l’université d’Ottawa, entre 1992 et 1994. Il a également codirigé la rédaction d’un ouvrage sur ce sujet et a écrit ou coécrit de nombreux articles sur différentes questions de propriété intellectuelle.

Franco Caimi
Franco Caimi est président-directeur général de Caimi Brevetti, l’un des principaux fabricants de mobilier, d’accessoires et de systèmes acoustiques design pour les espaces de travail et les marchés contractuels. Il est coordinateur de la section Entreprises de l’ADI-Associazione per il Disegno Industriale (Association pour le design industriel) et membre du Giurì del Design (Jury du design). Caimi Brevetti est l’une des principales entreprises innovantes en matière de design et ses produits ont été exposés dans des musées et dans des salons du design en Italie et dans le monde. L’entreprise a remporté de nombreux prix depuis sa création en 1949, dont deux prix «Compasso d’oro». Caimi Brevetti a également remporté le prix DesignEuropa 2016 dans la catégorie des petites et jeunes entreprises.

António Campinos
António Campinos est, depuis le 1er juillet 2018, président de l’Office européen des brevets (OEB). De nationalité portugaise et titulaire d'un master en droit public et en études européennes avancées, il a débuté sa carrière au ministère portugais de l'économie et de l'innovation en 1998. Nommé directeur des marques de l'Institut portugais de la propriété industrielle (INPI) en 2000, il en a été élu président en 2005. De 2005 à 2007, il a dirigé la délégation portugaise au conseil d'administration de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), puis a assuré la présidence de ce conseil de 2008 à 2010. Parallèlement (de 2005 à 2010), il a dirigé la délégation portugaise au conseil d'administration de l'OEB. En 2010, António Campinos a été élu directeur exécutif de l'EUIPO à Alicante (Espagne), poste qu’il a occupé jusqu’en juin 2018.
M. Campinos a été pendant cinq ans président du conseil d'administration du Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI) à l'université de Strasbourg. Il s'est vu décerner le titre de docteur honoris causa de l'université d'Alicante en 2017.

Robin Edman
Robin Edman est consultant indépendant en design stratégique au sein de sa propre entreprise, Robin Edman Innovation. Il a été président du Bureau of European Design Associations [Bureau des associations européennes de design (BEDA)] entre 2015 et 2017 et directeur général de la Fondation suédoise pour le design industriel (SVID) entre 2001 et 2017. Il est titulaire d’un diplôme en design industriel de l’école de design de Rhode Island et a rejoint AB Electrolux Global Design en 1981. En parallèle, il a également lancé sa propre société de conseil en design, qu’il a dirigée pendant les huit années qui ont suivi. En 1989, Robin Edman a rejoint la division nord-américaine d’Electrolux, où il a occupé le poste de vice-président du design industriel de la société Frigidaire. Au cours de cette période, il a lancé et dirigé l’équipe de design conceptuel (Concept Design Team) d’Electrolux Global Design visant à prévoir les besoins des utilisateurs. Tout au long de sa carrière, Robin Edman s’est efforcé de mieux faire comprendre l’importance du design du point de vue de l’utilisateur. En 1997, il s’est réinstallé à Stockholm en tant que vice-président d’Electrolux Global Design. Il a été membre du conseil d’administration et trésorier du Conseil international des sociétés de design industriel (ICSID).

Janina Fey
Janina Fey, née en Allemagne, est conceptrice industrielle principale pour la marque de luxe allemande Gaggenau, spécialisée dans les appareils de cuisine. Ses projets les plus importants menés ces dernières années ont été l’élaboration d’une nouvelle série de fours et la révision de la conception du four EB333, modèle emblématique de la marque, d’une largeur de 90 cm. Ces projets lui ont valu plusieurs prix iF Design, ainsi que le Prix allemand du design dans la catégorie «Excellence dans la conception de produit». Diplômée en 2007 en design industriel de l’université Burg Giebichenstein d’art et de design de Halle, elle s’est intéressée, pour son master, au «mystère de la beauté» dans un contexte interculturel. Ces recherches ont débouché sur des produits de soins esthétiques qui ont élargi la gamme de produits de l’entreprise japonaise Panasonic au marché européen. Elle a ensuite participé au lancement à Munich d’une start-up de création de jouets et d’une communauté en ligne pour enfants.

Joanna Leciejewska
Joanna Leciejewska est une dessinatrice active dans les domaines du design industriel, de la conception d’emballage et du graphisme. Elle est propriétaire de sa propre entreprise, Joa Projekt, où elle travaille en tant que dessinatrice. Elle compte parmi ses autres domaines d’activités principaux la conception de luminaires et de meubles. Elle a reçu plusieurs grands prix de design, notamment le prix Red Dot, le Must Have, le prix TOP DESIGN, le prix Good Design et le prix Philips EKODESIGN. Son travail a été exposé à Poznań, Varsovie, Wrocław, Milan, Francfort, Cologne, Bordeaux et Paris. En 2013, elle a été nommée «designer de l’année» par l’Institut polonais du design industriel. Joanna Leciejewska est diplômée de la faculté de design d’intérieur et industriel de l’académie des beaux-arts de Poznań, dans le studio du professeur Krzysztof Kwiatkowski, et diplômée en gestion de l’innovation de l’université des sciences sociales et humaines.

David Stone
David Stone est l’un des associés du bureau londonien du cabinet d’avocats Allen & Overy et son travail est axé principalement sur les marques et sur les dessins et modèles enregistrés et non enregistrés. Fortement engagé en pratique du contentieux de la propriété intellectuelle en cabinet, David Stone siège en outre à la commission des dessins et modèles de l’Association internationale des marques commerciales (INTA) et a été membre du conseil d’administration de l'INTA et membre du conseil d'administration de MARQUES, l’Association des propriétaires de marques européennes. Il a représenté les utiliseurs à l'UKIPO (Office britannique de la propriété intellectuelle), à l'EUIPO (Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle) et à l'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle). David Stone est diplômé des universités de Sydney, d’Oxford et de Cambridge. La deuxième édition de son guide de l'utilisateur sur le droit de l'Union européenne en matière de dessins et modèles industriels (European Union Design Law: a Practitioners’ Guide) a été publiée par Oxford University Press en janvier 2016. Il est chargé de recherche au centre de recherche sur la propriété intellectuelle d’Oxford et enseignant dans le cadre de la formation diplômante sur la propriété intellectuelle d'Oxford et du Magister Lvcentinvs sur la propriété intellectuelle de l’université d’Alicante. David Stone est également membre du comité éditorial de l’Oxford Journal of Intellectual Property Law and Practice (OUP) et de l’European Intellectual Property Review (Sweet & Maxwell). En 2017, il a été nommé Deputy Hight Court Judge et siège à ce titre à temps partiel à la Chancery Division.

Anna Szonyi
Anna Szonyi a commencé sa carrière par l’étude des beaux-arts, de l’architecture et du design mobilier à l’université d’art appliqué Moholy-Nagy de Budapest, qui est l’école d’Erno Rubik (le créateur du Rubik’s cube). Diplômée en architecture, Anna Szonyi s’est rendue aux Émirats arabes unis, où elle a travaillé pendant sept ans comme architecte et responsable du design. Son expérience professionnelle s’étend notamment au design de meubles sur mesure, à la conception de projets architecturaux à petite échelle (villas haut de gamme, par exemple) ainsi qu’à la gestion de la conception de villes nouvelles et de plans directeurs de grande envergure. En 2017, elle s’est associée au studio de design indien Apical Reform. Elle dirige actuellement la filiale de l’entreprise à Dubaï, une galerie et un studio de design: AR. Gallery + Studio. Dans son activité de design, son objectif est de créer des espaces et des objets esthétiques, uniques et fonctionnels en alliant la recherche théorique et l’expérimentation en matière de systèmes, de formes et de matériaux. Son travail s’appuie sur une méthode de conception portée par des idées, ce qui permet au projet final de déboucher sur des œuvres originales, esthétiquement étonnantes et intelligemment conçues, qui répondent aux besoins de fonctionnement et satisfont pleinement les utilisateurs. Anna Szonyi a conçu le banc IDO, produit par le fabricant français de mobilier urbain Aubrilam et qui a été finaliste des prix DesignEuropa 2016 dans la catégorie des petites et jeunes entreprises.

Gemma Tost
Depuis 2005, Gemma Tost est directrice de la rédaction du magazine On Diseño, l’une des publications espagnoles les plus prestigieuses en matière d’architecture et de design. Basé à Barcelone, On Diseño se caractérise par l’indépendance de sa ligne éditoriale, qui a fait de ce magazine une référence de la culture du design espagnol au cours des trente-huit dernières années. Gemma Tost a été membre du conseil d’administration de l’ADI-FAD (Association de design industriel). Après avoir été créatrice d’étoffes imprimées pour la société italienne Miroglio (groupe Vestebene), elle a travaillé dans différents domaines liés au design et a publié plusieurs articles concernant le design industriel, les intérieurs, les arts et la mode. Gemma Tost a étudié le stylisme à l’EATM (Barcelone) et à la Winchester School of Art (Royaume-Uni) avant de suivre un troisième cycle en communication et journalisme de la mode à l’IDEC (Universitat Pompeu Fabra, Barcelone) et un troisième cycle en gestion des entreprises à l’université de Barcelone.

Magnus Welander
Magnus Welander est président-directeur général de Thule Group depuis 2010. Il est titulaire d’une maîtrise ès sciences en ingénierie et gestion industrielles de l’Institut de technologie de l’université de Linköping. Magnus Welander a été président du secteur d’activité des accessoires pour véhicules pour l’Europe et l’Asie de Thule Group. Il a également été président-directeur général de Envirotainer AB et directeur technique de Tetra Pak Australie, et a occupé différents postes de gestion chez Tetra Pak Italie. Sous sa direction, Thule Group a remporté le prix DesignEuropa 2016 dans la catégorie «Industrie».
Les juges basent leur sélection des contributions sur les critères suivants:
- valeur esthétique et attrait visuel des dessins ou modèles présentés;
- impact démontrable des dessins ou modèles présentés sur le marché;
- commercialisation et gestion efficaces des dessins ou modèles et des autres droits de propriété intellectuelle.
Équipe des prix DesignEuropa DesignEuropaAwards@euipo.europa.eu