Le jury 2021
Les membres du jury sont issus des mondes du design, des affaires et des droits de propriété intellectuelle. Ils sont tous des chefs de file reconnus dans leurs domaines de spécialisation respectifs et apportent une riche expertise acquise au cours de leur carrière professionnelle.
Les membres du jury basent leur sélection des contributions sur les critères suivants:
- valeur esthétique et attrait visuel des dessins ou modèles présentés;
- impact démontrable des dessins ou modèles présentés sur le marché;
- commercialisation et gestion efficaces des dessins ou modèles et des autres droits de propriété intellectuelle.

Päivi Tahkokallio
Présidente
Päivi Tahkokallio a présidé le Bureau des associations de designers européens (BEDA) (2019-2021), composé de 47 organisations issues de 25 pays européens, qui dirige l’élaboration des futures politiques européennes en matière de dessins ou modèles. Elle est également fondatrice et PDG de Tahkokallio Design+, une agence de réflexion conceptuelle et de conception stratégique basée en Laponie, dans le nord de la Finlande.
Son expertise dans le domaine de la conception stratégique et sociale lui a valu le surnom de «mère du design arctique», une approche écoconceptuelle visant à soutenir le développement durable dans la région Arctique. Elle a une très grande expérience dans l’approche inclusive de la conception, qu’elle doit à son passage à l’Université d’art et de design d’Helsinki (aujourd’hui Aalto ARTS) et au National R&D Centre for Healthcare and Wealth, ainsi qu’à son poste de directrice des réseaux européens «Design for All».
Päivi Tahkokallio est présidente du comité de design de la Chambre de commerce de Laponie et conseillère auprès du conseil d’administration d’Ornamo Art and Design (Finlande) et membre de la Royal Society of Arts du Royaume-Uni.

Grégoire Bisson
Grégoire Bisson est directeur du Service d’enregistrement de La Haye au sein de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Genève). À ce titre, il est directement responsable de la gestion et du développement de l’Arrangement de La Haye concernant l’enregistrement international des dessins et modèles industriels. Il était auparavant à la tête du service juridique de l’OMPI et, en cette qualité, il a soutenu la mise en place et le fonctionnement des systèmes de Madrid, de La Haye et de Lisbonne.
Grégoire Bisson est entré à l’OMPI en 1995, après un bref passage à la Commission des oppositions des marques de commerce du Canada. Il était auparavant conseiller juridique principal auprès du gouvernement canadien, où il a élaboré des politiques en matière de propriété intellectuelle et a en particulier supervisé la rédaction de la législation relative à la mise en œuvre de l’Accord sur les ADPIC. Parallèlement, il a enseigné le droit des contrats de transfert de technologie à l’Université de l’Ottawa. Il a également codirigé la rédaction d’un ouvrage sur ce sujet et a publié et coécrit de nombreux articles sur différentes questions de propriété intellectuelle.

Franco Caimi
Franco Caimi est membre du conseil d’administration de Caimi Brevetti, l’un des principaux fabricants de mobilier, d’accessoires et de systèmes acoustiques design pour les espaces de travail et les marchés contractuels. Il est coordinateur du département Entreprises de l’ADI-Associazione per il Disegno Industriale (Association pour le design industriel) et membre du Giurì del Design (Jury du design). Caimi Brevetti est l’une des principales entreprises innovantes dans le domaine des dessins ou modèles, et ses produits ont été exposés dans des musées et dans des salons du design en Italie et dans le monde. L’entreprise a remporté de nombreux prix depuis sa création en 1949, dont deux prix «Compasso d’oro». Caimi Brevetti a également remporté le prix DesignEuropa 2016 dans la catégorie des petites et jeunes entreprises.

António Campinos
António Campinos est, depuis le 1er juillet 2018, président de l’Office européen des brevets (OEB). De nationalité portugaise et titulaire d’un master en droit public et en études européennes avancées, il a débuté sa carrière au ministère portugais de l’économie et de l’innovation en 1998. Nommé directeur des marques de l’Institut portugais de la propriété industrielle (INPI) en 2000, il en a été élu président en 2005. De 2005 à 2007, il a dirigé la délégation portugaise au conseil d’administration de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), puis a assuré la présidence de ce conseil de 2008 à 2010. Parallèlement (de 2005 à 2010), il a dirigé la délégation portugaise au conseil d’administration de l’OEB. En 2010, António Campinos a été élu directeur exécutif de l’EUIPO à Alicante (Espagne), poste qu’il a occupé jusqu’en juin 2018.
António Campinos a été pendant cinq ans président du conseil d’administration du Centre d’Études Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI) à l’université de Strasbourg. Il s’est vu décerner le titre de docteur honoris causa de l’université d’Alicante en 2017.

Lin-Lin Chen
Lin-Lin Chen est doyenne, professeure titulaire et titulaire de la chaire universitaire de stratégie d’innovation en matière de dessins ou modèles au sein du département de design industriel, ainsi que directrice des relations scientifiques internationales à l’université de technologie d’Eindhoven, aux Pays-Bas. Elle est également professeure au département de design de l’université Taiwan Tech. Elle a obtenu sa licence à l’université nationale Cheng Kung de Taïwan et a poursuivi un doctorat à l’université du Michigan à Ann Arbor, aux États-Unis. Ex-doyenne du collège de design de l’université Taiwan Tech, fonction qu’elle a occupée entre 2004 et 2010, elle a également présidé l’Institut chinois de design, de 2007 à 2008, et le Comité des arts (et du design) du Conseil national des sciences taïwanais, de 2009 à 2011. Ancienne présidente de l’International Association of Societies of Design Research (IASDR), elle est, depuis 2007, rédactrice en chef de l’International Journal of Design (SCI, SSCI, AHCI), et membre de la Design Research Society (Royaume-Uni). Ses recherches portent essentiellement sur les interfaces utilisateur dans le cadre de l’internet des objets, la stratégie d’innovation en matière de dessins et modèles et l’esthétique des formes et de l’intelligence.

Sara Clement
Sara Clement est une conceptrice industrielle qui défend une approche du design à la fois empathique et centrée sur l’utilisateur. Après avoir obtenu sa licence et son master en architecture et en design industriel à l’université d’Aalborg, Sara Clement s’est spécialisée dans la conception de produits technologiques extrêmement complexes qui répondent à des exigences particulièrement strictes en matière de fonctionnalité, d’accessibilité et d’ergonomie.
Depuis 2013, elle est conceptrice industrielle en chef chez Marcus Pedersen. Tout au long de sa carrière, Sara Clement a vu son excellence récompensée par de nombreux prix dans le domaine des dessins et modèles, parmi lesquels le Prix du design allemand en 2019 et le prix DesignEuropa en 2018 dans la catégorie des petites et jeunes entreprises.
Sara Clement s’intéresse beaucoup à la psychologie et aux comportements humains et nourrit une passion pour la simplification des problèmes complexes, créant ainsi des dessins ou modèles intéressants et innovants qui ont une incidence positive sur la vie des gens.

Ragnar Gustafsson
Ragnar Gustafsson est directeur général de l’Office Benelux de la propriété intellectuelle (OBPI) depuis le 1er juillet 2019, après y avoir occupé le poste de directeur adjoint des affaires générales pendant cinq ans. Il avait auparavant été titulaire de plusieurs postes de direction chez Randstad, aux Pays-Bas. Il a également occupé différentes fonctions de direction dans le domaine du conseil en TIC chez Logica CMG. Ragnar Gustafsson possède un diplôme universitaire en droit international privé, en marketing et en économie.
Il a fait ses preuves en tant que directeur de la gestion stratégique, des ressources humaines, des ventes et des technologies de l’information. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, il élabore une vision et une stratégie et veille à la mise en œuvre efficace de la nouvelle stratégie d’entreprise. En mettant l’accent sur l’expérience client et l’excellence opérationnelle de l’OBPI, il prépare l’avenir de l’OBPI pour les années à venir.
L’OBPI est l’instance officielle chargée de l’enregistrement des marques et des dessins ou modèles au Benelux. Cet organisme est actif dans trois pays: la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, ce qui ouvre des possibilités économiques exceptionnelles.

Alban Maggiar
Alban Maggiar assure la présidence de SMEunited depuis janvier 2020. Vice-président de SMEunited depuis 2015, il a, en cette qualité, dirigé son comité économique et fiscal en 2016. Au sein du SMEunited, il était le représentant de la CPME, la confédération française des petites et moyennes entreprises.
De janvier 2005 à février 2015, Alban Maggiar a assuré la présidence du syndicat national français des compléments alimentaires (SYNADIET) et, de mars 2013 à mars 2016, celle de l’EHPM (European Federation of Associations of Health Product Manufacturers). Pendant 30 ans, Alban Maggiar a dirigé le laboratoire français CARRARE, spécialisé dans les levures, les probiotiques et les compléments alimentaires à base de plantes. Il dirige maintenant la société de conseil Adelante.
Alban Maggiar est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires, d’une maîtrise universitaire d’études avancées en droit fiscal et d’une licence en littérature. Il possède également des diplômes dans les domaines de la finance et des sciences politiques.

Nadja Roth
Nadja Roth est conceptrice industrielle chez Siemens Healthineers, où elle conçoit des dispositifs médicaux sophistiqués dans le domaine de l’imagerie médicale.
Pendant ses études, elle a appris à concevoir divers produits, tels que des ustensiles de cuisine, des appareils électroménagers, des meubles et des produits d’extérieur, mais elle s’est rapidement découvert une passion pour la conception d’équipements médicaux. En 2013, elle a obtenu son diplôme de conceptrice industrielle à la Hochschule Coburg en Allemagne et s’est vu décerner le Mia Seeger Preis pour son mémoire de fin d’études, dans le cadre duquel elle a imaginé un ensemble complet de dispositifs visant à traiter l’asthme chez l’enfant.
Lorsqu’elle a commencé à travailler chez Siemens Healthineers, Nadja Roth était responsable de la conception industrielle et de la conception des interfaces utilisateur des systèmes d’angiographie et de radiologie (par exemple ARTIS icono et ARTIS pheno, qui a remporté de nombreux prix, dont le prix DesignEuropa 2018 dans la catégorie Industrie) dans le secteur des thérapies innovantes. Elle était également chargée de la gestion de la conception et a, à ce titre, supervisé la conception tout au long du processus de développement et de réalisation des produits.
Aujourd’hui, Nadja Roth est membre de l’équipe de conception de Siemens Healthineers et intervient dans la conception industrielle d’un grand nombre de produits du portefeuille de l’entreprise. Avec ses collègues, elle élabore des lignes directrices en matière de conception industrielle afin de renforcer et d’uniformiser l’image des produits Siemens Healthineers.

Srini Srinivasan
Srini Srinivasan est un concepteur et un entrepreneur accompli dans le domaine de la conception créative et des activités de développement technologique, fort d’une expérience professionnelle de plus de 25 ans dans la Silicon Valley, aux États-Unis, et en Inde.
Actuellement, Srini Srinivasan est président de la WDO (World Design Organization), et membre actif de l’IDSA, l’organisation professionnelle des designers industriels aux États-Unis.
Il est PDG de LUMIUM DESIGN, Inc, une entreprise de la Silicon Valley d’envergure internationale, maintes fois récompensée, spécialisée dans la conception de produits, qui a mis au point plus de 300 produits pour les secteurs de l’électronique grand public, du médical, des produits industriels, de la sécurité et de la surveillance. Srini Srinivasan est également spécialisé en conception et en technologie, et dirige des équipes de conception pluridisciplinaires très talentueuses tout en leur fournissant des conseils techniques partout à travers le monde.
Srini Srinivasan est professeur associé du Tongji College of Design & Innovation de Shanghai, ainsi que membre de son comité consultatif international. Il siège également au comité consultatif de l’Indus Design School, de l’université de l’Indus et du Wellingkar Institute of Management Development & Research, à Mumbai, en Inde.
Srini Srinivasan est le fondateur et l’associé actif de SOCRADAMUS Venture Partners, une société de capital-risque spécialisée dans le conseil récemment constituée, qui investit dans les innovations technologiques de pointe des jeunes entreprises et en favorise le développement.
Il est intervenu en qualité d’orateur principal dans de nombreuses conférences internationales sur les dessins ou modèles. Il a aussi été juré de plusieurs prix de design prestigieux à travers le monde.

David Stone
David Stone est directeur international de la propriété intellectuelle chez Allen & Overy. Fortement engagé en pratique du contentieux de la propriété intellectuelle en cabinet, David Stone siège en outre à la commission des dessins et modèles de l’Association internationale des marques commerciales (INTA) et a été membre du conseil d’administration de l’INTA et membre du conseil d’administration de MARQUES, l’Association des titulaires de marques européennes. Il a représenté les utilisateurs à l’UKIPO (Office britannique de la propriété intellectuelle), à l’EUIPO (Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle) et à l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle).
David Stone est diplômé des universités de Sydney, d’Oxford et de Cambridge. La deuxième édition de son guide de l’utilisateur sur le droit de l’Union européenne en matière de dessins et modèles industriels (European Union Design Law: a Practitioners’ Guide) a été publiée par Oxford University Press en janvier 2016. Il est chargé de recherche au centre de recherche sur la propriété intellectuelle d’Oxford et enseignant dans le cadre de la formation diplômante sur la propriété intellectuelle d’Oxford et du Magister Lvcentinvs sur la propriété intellectuelle de l’université d’Alicante. David Stone est également membre du comité éditorial de l’Oxford Journal of Intellectual Property Law and Practice (OUP) et de l’European Intellectual Property Review (Sweet & Maxwell).
En 2017, il a été nommé Deputy Hight Court Judge et siège à ce titre à temps partiel à la Patents Court and Intellectual Property Enterprise Court de la Chancery Division.

Anna Szonyi
Anna Szonyi a commencé sa carrière par l’étude des beaux-arts, de l’architecture et du design mobilier à l’université d’art appliqué Moholy-Nagy de Budapest, qui est l’école d’Erno Rubik (le créateur du Rubik’s cube). Diplômée en architecture, Anna Szonyi s’est rendue aux Émirats arabes unis, où elle a travaillé pendant sept ans comme architecte et responsable du design. Son expérience professionnelle s’étend notamment au design de meubles sur mesure, à la conception de projets architecturaux à petite échelle (villas haut de gamme, par exemple) ainsi qu’à la gestion de la conception de villes nouvelles et de plans directeurs de grande envergure.
Entre 2017 et 2019, elle a dirigé une galerie d’art et un atelier de design dans le quartier du Dubaï Design District: AR. Gallery + Studio. Depuis 2019, elle se concentre exclusivement sur les projets de l’AR Gallery + Studio et effectue des allers-retours entre Dubaï et Budapest.
Dans son activité de design, son objectif est de créer des espaces et des objets esthétiques, uniques et fonctionnels en alliant la recherche théorique et l’expérimentation en matière de systèmes, de formes et de matériaux. Son travail s’appuie sur une méthode de conception portée par des idées, ce qui permet au projet final de déboucher sur des œuvres originales, esthétiquement étonnantes et intelligemment conçues, qui répondent aux besoins de fonctionnement et satisfont pleinement les utilisateurs. Anna Szonyi a conçu le banc IDO, produit par le fabricant français de mobilier urbain Aubrilam, qui a été finaliste des prix DesignEuropa 2016 dans la catégorie des petites et jeunes entreprises.