Revenir à la page d´acceuil
EUIPO
Protégez vos marques, dessins et modèles dans l´Union européenne

Protéger votre propriété intellectuelle dans l´Union européenne

Intervenants dans le cadre des DesignEuropa Talks

Intervenants

Kari Kivinen
Observatoire, Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle

 

Le Dr Kari Kivinen, expert en sensibilisation à l’éducation de l’Observatoire de l’EUIPO. Il dirige le projet et le réseau pour la propriété intellectuelle dans l’enseignement qui visent à encourager et renforcer la créativité, l’innovation, l’entrepreneuriat et l’engagement numérique responsable parmi les jeunes Européens.

 

Christian Guellerin
Ancien président de Cumulus, l’association mondiale au service de l’enseignement et de la recherche en art et design. Directeur exécutif de l’École de design Nantes Atlantique

 

Christian Guellerin (né le 9 août 1961 en France) est directeur général de l’École de design Nantes Atlantique depuis 1998. L’établissement est devenu une des références françaises et internationales en matière d’éducation au design et à l’innovation. Il compte 1 650 étudiants en France et plusieurs succursales à l’étranger (Shangai, Pune, São Paulo, Montréal et Cotonou). L’institution s’est développée de manière significative sous sa direction, s’efforçant de professionnaliser les études de design et de faciliter les interactions entre la recherche, les entreprises et la société en général.

Christian Guellerin est président honoraire de Cumulus, la plus importante association internationale d’universités et d’écoles de design, d’art et média. L’association regroupe 340 établissements internationaux sur les cinq continents. Son siège est à Helsinki. Il est président de France Design Education, une association d’écoles de design dont l’objet est de promouvoir le design et les arts appliqués en tant qu’activités de formation, de création, d’innovation et de recherche.

Depuis juillet 2018, Christian Guellerin est le président honoraire de l’association des designers français de Chine. Il intervient dans de nombreuses conférences en France et à l’étranger à propos de design, de stratégie et de management de l’innovation. Il est l’auteur de nombreux articles sur le design et sur la pédagogie en France et à l’étranger. Il fait partie, en 2015 et 2016, des 50 personnalités qui font l’innovation en France selon le magazine «Usine Nouvelle». En 2016, Christian Guellerin a été nommé Chevalier de l’Ordre national du mérite.

 

Isabelle Vérilhac
Responsable des affaires internationales et de l’innovation, Cité du design, Saint-Étienne, présidente du BEDA France. Point focal Saint-Étienne Ville du design de l’UNESCO

 

Isabelle Vérilhac a effectué un troisième cycle, option design et recherche, est titulaire d’un doctorat en sciences physiques et chimiques des matériaux, et donne des conférences en design industriel. Elle a été directrice du Pôle des technologies médicales de Saint-Étienne de 2003 à 2007 et a travaillé dans le domaine du design, de la recherche médicale et des activités de développement.

Depuis 12 ans, elle est chargée des relations avec les acteurs économiques à la Cité du design de Saint-Étienne. Elle a créé et mis en place le centre de ressources en matériaux, les laboratoires des usages et des pratiques innovantes (LUPI®) et le laboratoire vivant de design créatif de la Cité du design. Elle a coordonné le projet européen IDeALL (Integrating Design for All in Living Labs), qui combinait des méthodologies de design et de laboratoires vivants centrés sur l’utilisateur, et l’un des premiers programmes de design financés par la Commission européenne en 2012. Elle est chargée du développement et de la gestion de projets économiques, territoriaux et sociétaux. Depuis le début de l’année 2019, Isabelle est directrice et coordinatrice internationale de la Ville UNESCO du design, Saint-Étienne, et membre depuis quelques années du conseil du Bureau des associations européennes de design (BEDA), dont elle a été élue présidente en mai 2021.

 

Chris Basias
Fondateur, CT Lights

 

Chris Basias est un concepteur de produits spécialisé dans l’éclairage.

En 2012, il a fondé son studio basé à Athènes, en Grèce. Il conçoit, produit et distribue à l’échelle mondiale ses lampes de fabrication artisanale, ses luminaires personnalisés ou sur mesure et ses installations d’éclairage. Il fabrique également tous ses prototypes sur place. Il est passionné par le processus créatif et aime participer à la production.

Le studio est soutenu par un réseau talentueux de fabricants et un certain nombre d’autres ateliers spécialisés qui sont experts dans le processus de production d’artefacts faits à la main. Ses créations bien pensées sont originales et minimales et se caractérisent par des lignes simples et des formes géométriques qui créent des formes abstraites à première vue, cependant chaque design représente quelque chose.

Ses créations font souvent allusion à un idéal excentrique et romantique, avec un élément ludique. Certaines de ses créations invitent à l’interaction, d’autres mettent en avant la nature des matériaux utilisés ainsi que la gravité et l’équilibre. La plupart sont sculpturales et présentent une symétrie fondée sur le nombre d’or. Chaque pièce faite à la main a une histoire à raconter, de la beauté et de l’émotion qui sous-tendent le savoir-faire innovant.

 

Gemma Tost
Directrice éditoriale et créative du magazine On Diseño

 

Depuis 2005, Gemma Tost est directrice de la rédaction du magazine On Diseño, l’une des publications espagnoles les plus prestigieuses en matière d’architecture et de design. On Diseño se caractérise par l’indépendance de sa ligne éditoriale qui a fait de ce magazine barcelonais une référence de la culture du design espagnol au cours des trente-huit dernières années.

Gemma Tost a été membre du conseil d’administration de l’ADI-FAD (Association de design industriel). Après avoir été créatrice d’étoffes imprimées pour la société italienne Miroglio (groupe Vestebene), elle a travaillé dans différents domaines liés au design et a publié plusieurs articles concernant le design industriel, les intérieurs, les arts et la mode.

Gemma Tost a étudié le stylisme à l’EATM (Barcelone) et à la Winchester School of Art (Royaume-Uni) avant de suivre un troisième cycle en communication et journalisme de la mode à l’IDEC (Universitat Pompeu Fabra, Barcelone) et un troisième cycle en gestion des entreprises à l’université de Barcelone.

 

Päivi Tahkokallio
PDG, Tahkokallio Design+

 

Päivi Tahkokallio est fondatrice et PDG de Tahkokallio Design+, une agence de design stratégique établie en Arctique, dans le nord de la Finlande.

Son expertise dans le domaine du design stratégique et social lui a valu le surnom de «mère du design arctique», une approche visant à soutenir le développement durable dans l’Arctique, qui est plus que jamais d’actualité à l’heure où l’Europe s’est fixé pour objectif de devenir neutre sur le plan climatique d’ici à 2050. Nous savons aujourd’hui que l’Arctique se réchauffe quatre fois plus vite que le reste du monde, et la conception est un outil efficace de transformation, qu’elle soit environnementale ou sociale.

Päivi est l’ancienne présidente du BEDA, le Bureau of European Design Associations (Bureau des associations européennes de design), qui compte plus de 50 organisations membres situées dans près de 30 pays d’Europe. Son mandat a pris fin en 2021. En tant que présidente, Päivi dirigeait les travaux sur la politique en matière de design en Europe, avec pour thèmes clés le changement climatique, la numérisation et les valeurs, autant de questions particulièrement pertinentes dans le cadre de la contribution du BEDA à l’initiative du nouveau Bauhaus européen, dont l’approche de co-conception est poussée à un degré sans précédent dans l’histoire de la Commission européenne.

Päivi a été membre de jurys de concours internationaux de design, parmi lesquels le Compasso d’Oro, le prix DesignEuropa, le German Design Award, le Taiwan International Student Design Awards, le The One Show et le Turkey Design Awards.

Päivi est membre de la Royal Society of Arts du Royaume-Uni (FRSA) et membre du comité de l’Arctic Society of Finland.

 

Luisa Bocchietto
Fondatrice, Luisa Bocchietto Studio di Architettura e Design

 

Luisa Bocchietto a obtenu son diplôme d’architecture au Politecnico de Milan en 1985. Dans le même temps, elle a obtenu le certificat IED à Milan, en architecture d’intérieur. Depuis lors, avec son propre studio, elle travaille à la fois pour des clients publics et privés. Elle a mené à bien des projets locaux axés sur le développement, la rénovation urbaine, la construction résidentielle, le mobilier et les événements.

Elle a organisé des expositions sur le design, telles que «Dcome design» (Turin, Orta - Italie, Alexandrie - Égypte), «Pop Design» (Caraglio - Italie), «Compasso d’Oro Award» (Lima - Pérou, Bogotá - Colombie, Bruxelles - Belgique), «Design et durabilité» (Berlin 2019). Récemment, elle a organisé l’exposition «SustainabItaly» au musée Wolfsonian de Miami (États-Unis) (2021-2022).

Luisa est invitée comme conférencière à de nombreuses conférences en Italie et à l’étranger (Milan, Turin, Rome, Shenzhen, Ningbo, Berlin, Mexico, Shanghai, Nairobi, Taipei, Lille, Valence). Elle a été membre du jury dans de nombreux prix internationaux (IF, Red Dot, Interzum, Europe Design Award, Szidf, Golden Pin Design Award, CIDI Iberoamericana Interior Design, TIDA-Taipei International Design Award, POC Lille WDC 2020 France, Grand prix du design Canada, CGA – Chine). Elle a été coordinatrice scientifique de la Semaine du design à Turin en 2017. Ambassadrice pour l’IDD - Journée italienne du design dans le monde pour le ministère italien des affaires étrangères en 2017 à Barcelone, en 2018 à Berlin, en 2019 à Montréal, en 2021 à Vancouver.

Elle a été présidente de l’ADI, l’Association du design industriel en Italie (2008-2014). Depuis 2013, elle est membre du conseil d’administration de l’ICSID, devenu la WDO, l’Organisation mondiale du design. Luisa est devenue présidente de la WDO (mandat de 2017/2019). De fait, elle est membre du conseil d’administration de la WDO.

Actuellement, elle fait partie du comité consultatif de Valencia World Design Capital 2022 et du comité scientifique pour la candidature de «l’art culinaire italien» à l’Unesco.

 

Robin Edman
Fondateur, Robin Edman Innovation

 

Robin Edman est consultant indépendant en design stratégique au sein de sa propre entreprise, Robin Edman Innovation. Il a été président du Bureau of European Design Associations [Bureau des associations européennes de design (BEDA)] entre 2015 et 2017 et directeur général de la Fondation suédoise pour le design industriel (SVID) entre 2001 et 2017. Il est titulaire d’un diplôme en design industriel de l’école de design de Rhode Island et a rejoint AB Electrolux Global Design en 1981. En parallèle, il a également lancé sa propre société de conseil en design, qu’il a dirigée pendant les huit années qui ont suivi.

En 1989, Robin Edman a rejoint la division nord-américaine d’Electrolux, où il a occupé le poste de vice-président du design industriel de la société Frigidaire. Au cours de cette période, il a lancé et dirigé l’équipe de design conceptuel (Concept Design Team) d’Electrolux Global Design visant à prévoir les besoins des utilisateurs. Tout au long de sa carrière, Robin Edman s’est efforcé de mieux faire comprendre l’importance du design du point de vue de l’utilisateur. En 1997, il s’est réinstallé à Stockholm en tant que vice-président d’Electrolux Global Design. Il a été membre du conseil d’administration et trésorier du Conseil international des sociétés de design industriel (ICSID).

 

Borislava Woodford
Analyste politique, initiative du nouveau Bauhaus européen, Commission européenne

 

Mme Borislava Woodford est analyste politique au sein de l’équipe de l’initiative du nouveau Bauhaus européen, placée sous les auspices de la présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen.

Elle compte plus de 12 années d’expérience dans le domaine des Fonds structurels et d’investissement de l’UE, au sein de plusieurs unités différentes de la DG de la politique régionale et urbaine de la Commission européenne, mettant l’accent sur la collaboration avec les autorités locales et régionales dans le domaine de la gestion de projets financés par l’UE et de l’ingénierie des instruments financiers.

Auparavant, Borislava a fait un bref passage au cabinet de Corina Cretu, ancienne commissaire à la politique régionale et a fait partie de l’équipe de négociation du règlement portant création du Fonds européen de développement régional pour la période 2021-2027 au Conseil et au Parlement européens.

Elle s’appuie sur son expérience antérieure d’une décennie dans le secteur privé, où elle a travaillé pour PricewaterhouseCoopers et Ernst & Young Consultants à Londres, Paris et Bruxelles, au sein des départements fiscaux et juridiques.

Ancienne membre de l’Association of Tax Technicians du Royaume-Uni, elle est titulaire d’une licence en services financiers et en espagnol de la London Metropolitan University et d’un master en intégration et développement européens de l’Université VUB et de la Solvay Business School à Bruxelles.

 

Nathan Wajsman
Observatoire, Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle

 

Né à Wrocław, en Pologne et ayant la double nationalité polonaise et danoise, Nathan Wajsman a fait ses études à l’Université d’Aarhus au Danemark et a ensuite entrepris des études de troisième cycle aux États-Unis, où il a obtenu un doctorat en économie de l’Université de Floride et un MBA de l’Université Temple de Philadelphie.

Le Dr Wajsman a été nommé économiste en chef de l’EUIPO en mai 2011. Il travaille au sein de l’Agence depuis 2007, où il a travaillé auparavant dans les domaines de la finance et de la gestion de la qualité. Son équipe mène des recherches économiques axées sur le rôle de la PI dans l’économie européenne, ainsi que des études sur les atteintes aux droits de PI et leurs conséquences économiques.

Avant de rejoindre l’Office, il a travaillé pendant 20 ans dans le secteur privé. Son passage en tant qu’analyste prévisionnel au sein d’une compagnie d’électricité en Floride a été suivi d’une carrière dans les secteurs des télécommunications et de la finance aux États-Unis et dans plusieurs pays européens, y compris des postes occupés chez AT&T aux États-Unis et en Belgique, Swiss Reinsurance Company à Zurich et Claranet Benelux, un prestataire de services d’hébergement et internet gérés aux Pays-Bas.

 

Hannie van Iersel
Responsable des marques et des dessins ou modèles, Philips

 

Titulaire d’un master en informatique de l’université de technologie d’Eindhoven, j’ai commencé chez Royal Philips il y a environ 28 ans en tant que concepteur de logiciels dans le domaine médical.

J’ai rejoint le département «Propriété intellectuelle et normes» (PI&S) en 2000 et j’ai travaillé en tant qu’avocat néerlandais et européen en brevets dans divers domaines techniques tels que les téléviseurs, les appareils ménagers, le traitement d’images médicales, les défibrillateurs, la surveillance des signes vitaux des patients, etc. Toujours en mettant fortement l’accent sur les aspects numériques et en explorant la meilleure façon de protéger et de créer de la valeur pour les droits de propriété intellectuelle de Philips au moyen de brevets, de dessins ou modèles et de marques.

Depuis septembre, je dirige le département des marques, dessins et modèles de la PI&S, y compris une équipe de spécialistes d’Europe, de Chine, d’Inde, du Japon et des États-Unis, afin de renforcer encore le portefeuille de PI de Philips.

 

Wojciech Radomski
PDG et cofondateur, Stethome

 

Chef de projet stratégique et d’entreprise possédant plus de 15 ans d’expérience dans l’informatique d’entreprise. Innovateur, visionnaire, il a lancé et géré avec succès Software House et actuellement, Wojciech se concentre sur le développement de StethoMe®, qui est sur le point de révolutionner les soins de santé.

Il s’épanouit dans le travail en équipe et quand il est convaincu d’une idée, elle devient sa passion, à laquelle il se consacre pleinement. En ce qui concerne la qualité des produits, il ne fait pas de compromis. Il s’intéresse aux choses qui sont cruciales sur le plan social et avancées sur le plan technologique.

Sur le plan privé, il aime les défis qui forgent son caractère: vice-champion de la Coupe ATV de Pologne, marathonien, triathlète, pilote d’Enduro. Il voit du potentiel chez les personnes et sait comment le développer.

 

Niels Marcus Pedersen
PDG, Marcus Pedersen

 

Niels Marcus Pedersen est le PDG de l’entreprise danoise de design industriel Marcus Pedersen, spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de produits et de mobilier pour les aéroports.

Niels est titulaire d’un master en ingénierie, opérations et gestion de la chaîne d’approvisionnement, et d’une licence en ingénierie mécanique de l’université d’Aalborg, au Danemark. Il a occupé des postes de direction au sein de plusieurs sociétés, telles que l’entreprise de design danoise Vipp et l’entreprise de meubles Paustian.

Auparavant, Niels a vécu à Shanghai, où il faisait partie d’une start-up dans le domaine mobilier, mais il vit désormais de nouveau au Danemark. L’entreprise familiale Marcus Pedersen a été créée en 1908 et s’est développée à partir de 2013, passant de charpentiers industriels à des designers industriels axés sur les aéroports. Marcus Pedersen a remporté plusieurs prix de design, notamment les prix DesignEurope 2018.

 

Anna Szonyi
Fondatrice, Studio Anna Szonyi

 

Anna Szonyi a commencé sa carrière par l’étude des beaux-arts, de l’architecture et du design mobilier à l’université d’art appliqué Moholy-Nagy de Budapest, qui est l’école d’Erno Rubik (le créateur du Rubik’s cube). Diplômée en architecture, Anna Szonyi s’est installée aux Émirats arabes unis où elle a travaillé pendant 12 ans comme architecte et responsable du design. Son expérience professionnelle s’étend du design de meubles sur mesure et de la conception de projets architecturaux à petite échelle, comme des villas haut de gamme, à la gestion de la conception de villes nouvelles et de plans directeurs de grande envergure.

Entre 2017 et 2019, elle a dirigé une galerie d’art et un atelier de design dans le quartier du Dubaï Design District: AR. Gallery + Studio.

En 2019, elle s’est réorientée vers la conception de meubles, l’architecture et les projets de design intérieur et travaille actuellement entre Dubaï, Budapest et Bali.

Dans son activité de design, son objectif est de créer des espaces et des objets esthétiques, uniques et fonctionnels en alliant la recherche théorique et l’expérimentation en matière de systèmes, de formes et de matériaux. Son travail s’appuie sur une méthode de conception portée par des idées, ce qui permet au projet final de déboucher sur des œuvres originales, esthétiquement étonnantes et intelligemment conçues, qui répondent aux besoins de fonctionnement et satisfont pleinement les utilisateurs. Anna Szonyi a conçu le banc IDO, produit par le fabricant français de mobilier urbain Aubrilam qui a étéfinaliste des prix DesignEuropa 2016 dans la catégorie des petites et jeunes entreprises.

 

Mar Portillo
Département «Opérations», Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle

 

Mar Portillo a examiné sa première demande de dessin ou modèle communautaire enregistré alors qu’elle avait une vingtaine d’années, en 2007. Après avoir travaillé dans d’autres domaines pendant quelques années, elle est revenue dans le service des dessins ou modèles de l’EUIPO en 2013 et a travaillé régulièrement en tant qu’examinatrice de dessins ou modèles depuis lors, ce qui lui a permis de développer une grande expertise dans ce domaine. En outre, au cours des deux dernières années, elle a participé activement à des projets interdépartementaux visant à comprendre comment les outils et processus de l’EUIPO sont perçus par ses clients afin d’améliorer l’expérience utilisateur de l’EUIPO.

 

Marco Bozzola
Fondateur et PDG de Relio Labs

 

Marco Bozzola est le propriétaire et le créateur de Relio². Il se définit comme inventeur, ingénieur de produits et développeur polyvalent («full stack»). Passionné d’ingénierie inverse, d’enseignement et de gestion de projets, il est diplômé en sécurité informatique.

M. Bozzola travaille depuis 2012 sur l’éclairage à LED à l’état solide. Parmi ses produits figurent des dispositifs d’éclairage scientifique, des systèmes de collimation optique (qui ajustent avec précision la ligne de visée) et des dispositifs destinés au matériel automobile.

 

Carolin Kunert
Fondateur et PDG, Knister

 

Carolin Kunert a étudié le design industriel à l’Université des sciences appliquées de Munich et a également étudié à l’Université du Danemark du Sud. Elle souhaitait développer des produits durables, innovants, locaux et abordables et a fondé Knister Grill à Munich au cours de l’hiver 2017.

Chez Knister Grill, elle dirige l’équipe de développement des produits et est responsable de la gestion et de la vente. Depuis 2020, Carolin figure sur la liste «30 under 30» de Forbes et fait partie des jeunes créatrices d’entreprises montantes en Europe.

 

Franco Caimi
PDG, Caimi Brevetti

 

Franco Caimi est le PDG de Caimi Brevetti, l’un des principaux fabricants de mobilier, d’accessoires et de systèmes acoustiques design pour les espaces de travail et les marchés contractuels. Il est membre du conseil d’administration du musée du design de l’ADI à Milan et membre du jury en matière de design. Il a été coordinateur du département «Entreprises» de l’ADI (Association pour le design industriel) et ambassadeur du design italien. Caimi Brevetti est l’une des principales entreprises innovantes en matière de design et ses produits ont été exposés dans des musées et dans des salons du design en Italie et dans le monde. L’entreprise a remporté de nombreux prix depuis sa création en 1949, dont trois prix «Compasso d’oro». Caimi Brevetti a également remporté le prix DesignEuropa 2016 dans la catégorie des petites et jeunes entreprises.

 

This site uses cookies to offer you a better browsing experience, including for anonymized analytics. Find out more on how we use Cookies.