Giorgetto Giugiaro

Les premières années
Né dans la ville de Garessio, dans la province de Coni, le 7 août 1938, au sein d’une famille d’artistes et de musiciens, Giorgetto Giugiaro s'installa à Turin en 1952, et y suivit des cours d’arts visuels et de dessin et conception techniques.
En 1955, grâce à l’intervention de Dante Giacosa, le directeur technique de Fiat, il commença à travailler au bureau de style des véhicules spéciaux de Giacosa.
Après un apprentissage très fructueux, en décembre 1959, Giorgetto Giugiaro fut invité par Nuccio Bertone à prendre la direction du bureau de style historique de Carrozzeria Bertone.
Il dessina pendant six ans des voitures prestigieuses pour Fiat, Alfa Romeo et diverses marques étrangères. Il rejoignit ensuite Carrozzeria Ghia en tant que directeur du bureau de style et du département des prototypes.
Italdesign est fondé

En 1968, avec son ami technologue Aldo Mantovani, il créa Italdesign à Moncalieri, près de Turin. Italdesign était une entreprise indépendante qui fournissait des services au monde automobile, dans une perspective novatrice, et se concentrait sur l’apport d’une vaste gamme de services aux constructeurs automobiles, dont la créativité, le développement technique, la construction de prototypes et les services d’essai.
Giorgetto Giugiaro commença alors à produire des dizaines de dessins automobiles destinés à la production, et à expérimenter des développements formels et conceptuels sans précédent, en concevant des prototypes pour les salons automobiles qui anticipaient l’évolution de la voiture et des véhicules en général. Ses voitures expérimentales («concept-cars») ont inspiré des solutions qui allaient remporter un grand succès au fil des ans: voitures compactes avec une carrosserie haute, formes aérodynamiques pour économiser le carburant, voitures de ville et véhicules hybrides (y compris les modèles d'inspiration sportive).
En 45 ans d’activité sous la marque Italdesign, Giorgetto Giugiaro a conçu 200 modèles qui ont été fabriqués, ce qui correspond à un total de 60 millions de voitures en circulation. Il a non seulement remporté des succès avec ses modèles japonais, coréens et, plus récemment, chinois, mais il a aussi été responsable du design des modèles Volkswagen des années 1970, dont la Golf, la Passat et la Scirocco, et a conçu l’Audi 80 et la Seat Ibiza, la Seat Toledo et la Seat Malaga.

Le design industriel: au-delà de l’automobile
Il a commencé à collaborer avec le groupe Fiat en 1975, et a créé des voitures célèbres, qui ont remporté un grand succès commercial: Lancia Delta, Prisma et Thema, Fiat Panda, Uno, Croma et nouvelle Croma, Grande Punto, Fiat Sedici, ainsi qu’une nouvelle famille de modèles d’Alfa Romeo (156, 159, 159 SportWagon, coupé Brera).
En 1990, son fils Fabrizio, qui avait déjà contribué au développement des «concept-cars» futuristes Machimoto et Aztec, a rejoint l’entreprise de manière permanente. En 1991, Fabrizio Giugiaro a été nommé directeur du département des véhicules de recherche, avant de devenir, peu après, directeur de la division du style et des prototypes, jusqu’en 2013.
Une méthode de design pour le présent et le futur

À partir de 1974, Giorgetto Giugiaro avait complété son activité de design de voitures et d’autres véhicules (tramways, trains, rames de métros, motocycles, véhicules utilitaires, tracteurs) par une division dédiée au design industriel, sous la marque Giugiaro Design. La société a collaboré avec de prestigieuses entreprises internationales (Nikon, Sony, Seiko, Apple, Siemens, Ferrero, L’Oréal, Luxottica, Merloni Indesit, Okamura, Shiseido, Swatch, Telecom, Telepiù/Canal Plus, Fiat Ferroviaria, Alstom, Ansaldo Breda, Trenitalia, Piaggio, Bridgestone, San Pellegrino, etc.), concevant des biens de consommation et des biens semi-durables pour une grande variété de secteurs industriels et commerciaux, et réalisant également des projets de design de mobilier urbain (utilisé dans la rue ou dans les parcs) pour des entités publiques.
En 2010, Italdesign Giugiaro a rejoint le groupe Volkswagen, intervenant à tous les niveaux, pour l’ensemble des différentes marques de Volkswagen. En septembre 2015, Giorgetto et Fabrizio Giugiaro ont quitté toutes leurs fonctions au sein d’Italdesign.

La méthode de design adoptée par Giorgetto Giugiaro privilégie les facteurs fonctionnels, associés au confort, à un poids réduit et à une diminution des coûts de production, grâce à l’utilisation des technologies les plus avancées, notamment en ce qui concerne l’efficacité énergétique. La dimension esthétique ne doit pas l’emporter sur l’intelligence globale du design dans un projet. Cette approche se reflète dans ses solutions innovantes pour les petites voitures, et tout particulièrement la Fiat Panda, et le projet Biga, un véhicule électrique aisément accessible pour les chaises roulantes, par le hayon arrière. Ce véhicule est fourni par les autorités publiques pour les programmes de covoiturage dans les zones piétonnes, où la circulation de véhicules privés est interdite.
Le même type de design ergonomique se retrouve dans les biens de consommation dessinés par Giorgetto Giugiaro. Qu'il s’agisse d’appareils photographiques, de montres, d’outils ou d’appareils médicaux, ces objets sont systématiquement conçus pour apporter la meilleure réponse possible en termes de sécurité et de facilité d’utilisation.
Giorgetto Giugiaro a retenu l’attention du public durant de nombreuses années, et il est souvent invité à exprimer sa «vision du monde» sur la scène internationale, sur des sujets qui ne se limitent pas aux voitures et au design.
GALERIE
























Les images figurant sur cette page ont été fournies par les finalistes uniquement à des fins de communication. Elles ne sont pas destinées à refléter les exigences liées à la représentation graphique des dessins ou modèles communautaires enregistrés. Ces exigences, qui ont pour but l'enregistrement des dessins ou modèles communautaires, peuvent être consultées dans les directives de l'EUIPO sur les dessins ou modèles.