Après deux précédents plans stratégiques, l’EUIPO passe désormais à l’étape suivante de son évolution.
Une nouvelle réflexion et de nouvelles façons d’apporter une valeur ajoutée aux entreprises, aux institutions et à la société sont désormais nécessaires, en tenant compte des besoins futurs de toutes les parties prenantes.
«L’EUIPO doit se transformer en pôle d’excellence en matière de PI offrant des services publics de grande qualité qui aideront les entreprises européennes à devenir plus compétitives dans un environnement de plus en plus mondialisé et numérique.
L’objectif est clair: l’Europe doit offrir aux usagers le meilleur environnement de PI possible.»
Christian Archambeau,
directeur exécutif, EUIPO
Une vision axée sur l’action
Un système de PI interconnecté, efficace et fiable pour le marché intérieur de l’Union européenne.
Des services de PI à la pointe, axés sur les clients.
Des compétences organisationnelles dynamiques et un lieu de travail innovant de choix.
Notre plan stratégique repose sur ces trois puissants vecteurs, qui alimenteront notre travail et notre activité au cours des cinq prochaines années.
Ces vecteurs guident nos efforts à mesure que nous nous employons à réaliser notre vision consistant à offrir un surcroît de valeur aux entreprises et aux citoyens européens par la PI.
Le plan stratégique 2025 est notre feuille de route, notre guide et notre destination.
Les vecteurs stratégiques
Nos objectifs de coopération sont: nos réseaux; nos activités internationales; notre travail avec les autorités répressives et d’autres partenaires; et notre portée mondiale.
EN SAVOIR PLUSDes services de PI avancés axés sur les clients pour tous nos usagers, en particulier les PME. Des méthodes de travail efficaces et simplifiées. Une valeur ajoutée accrue pour les entreprises.
EN SAVOIR PLUSUn apprentissage continu et un engagement durable du personnel. Une évolution avec l’ère du numérique. Progresser vers le futur lieu de travail durable
EN SAVOIR PLUSNotre vision en mouvement
Lire le plan stratégique 2025 de l’EUIPO
Consultation PS 2025
L’Office a adopté une approche transparente et inclusive pour le développement du PS2025, en commençant par une consultation du personnel et des parties prenantes qui s’est déroulée de décembre 2018 à fin février 2019 et qui s’est poursuivie avec une deuxième consultation publique qui s’est déroulée de juin 2019 à mi-septembre 2019. À l’échelle mondiale, plus de 3 800 propositions ont été reçues par le biais de plus de 90 contributions présentées conjointement avec un certain nombre d’ateliers de réflexion. Les idées reçues ont été réparties proportionnellement entre les trois vecteurs stratégiques, ainsi que certaines concernant la vision et la mission de l’Office présentées dans le projet. La dimension extérieure de l’EUIPO (VS1 et VS2) constituait le point focal pour la plupart des parties prenantes externes, tandis que le personnel a apporté des contributions importantes au VS3. D’une manière générale, il peut être conclu que l’exercice de consultation de l’EUIPO concernant le PS2025 a atteint son objectif consistant à recueillir un large retour d’informations sur la trajectoire stratégique de l’Office.