Opposition
- an applicant who filed an EU trade mark application;
- an opponent who can file a form within 3 months after a trade mark has been published.
A notice of opposition may be submitted by the opponent who could be:
- a proprietor of an earlier trade mark or of other rights;
- a representative, authorised person entitled to do so.
If the opposition is justified, the contested EU trade mark application will not be registered. If the opposition is rejected, the Office will proceed with the registration of the EU trade mark.
Any party adversely affected by the decision may launch an appeal before the Board of Appeal.
All opposition decisions are published online and available in eSearch plus.
The applicant can minimise the risk of opposition by searching for potential conflicts before they apply.
Further information on how to file a notice of opposition against an EU trade mark or international registration and the grounds.
Further information on the registration process.
Par conséquent, le Bulletin des marques de l’Union européenne est l’instrument d’information quant au dépôt d’une demande de marque de l’Union européenne qui permet aux titulaires de droits antérieurs de défendre leur droit préexistant.
Vous avez également la possibilité de définir une alerte dans votre User Area, qui sera déclenchée lorsque des marques similaires à la vôtre seront déposées.
Vous trouverez plus de détails sur les recherches dans la rubrique Effectuer une recherche de disponibilité.
Au terme de cette phase, l’acte d’opposition est notifié au demandeur de la marque de l’Union européenne. S’ouvre alors un délai de deux mois au cours duquel les deux parties peuvent se contacter pour tenter de trouver une solution à l’amiable. Il s’agit du délai de réflexion (ou période de «cooling-off»).
Pour plus d’informations sur vos droits, veuillez consulter la page Protégez vos droits dans l’onglet «Les marques après leur enregistrement» de notre site web.
En outre, si l’accord conclu repose sur la limitation de la liste de produits et services de la marque de l’UE à ceux non visés par l’opposition ou est dû au retrait de la demande de marque de l’UE, l’Office rembourse la taxe d’opposition à l’opposant.
Vous trouverez plus de détails à ce propos dans les Directives, Partie C, Opposition, Section 1, Questions de procédure.
Pour simplifier le processus, les actes d’opposition peuvent également être déposés à l’aide du formulaire en ligne. Lors de la soumission du formulaire en ligne, un numéro d’opposition est attribué à votre demande.
L’opposition est considérée comme dûment formée uniquement lorsque la taxe d’opposition a été acquittée.
Plus d’informations sur les modalités de formation d’une opposition contre une marque de l’UE ou un enregistrement international.
Further details on how to file a notice of opposition can be found in the Guidelines, Part C, Opposition, Section 1, Procedural Matters.
Plus de détails sur la taxe d’opposition.
Vous trouverez plus de détails sur la langue de la procédure dans les Directives, Partie A, Dispositions générales, Section 4, Langue de la procédure.
Vous trouverez plus de détails sur les modalités de dépôt d’un acte d’opposition dans les Directives, Partie C, Opposition, Section 1, Questions de procédure.
Plus d’informations sur les taxes d’opposition.
Vous trouverez plus de détails dans les Directives, Partie C, Opposition, Section 0, Introduction.
Non. L’opposant doit être une personne physique ou morale unique et doit fonder son acte d’opposition sur les marques dont il est titulaire. Par conséquent, pour s’opposer à une demande de marque de l’UE fondée sur plusieurs marques appartenant à des entreprises différentes (personnes physiques ou morales différentes), chacune des personnes doit former un acte d’opposition distinct.
Plusieurs personnes ne peuvent figurer comme opposantes dans un acte d’opposition que dans le cas où elles sont cotitulaires des marques faisant l’objet de l’opposition.
Vous trouverez plus de détails à ce propos dans les Directives, Partie C, Opposition, Section 0, Introduction.
Vous trouverez plus de détails à ce propos dans les Directives, Partie C, Opposition, Section 1, Questions de procédure.
Vous trouverez plus de détails à ce propos dans les Directives, Partie C, Opposition, Section 1, Questions de procédure.
Les produits ou services pour lesquels il n’a pas été possible d’apporter la preuve de l’usage seront exclus de l’opposition. Cela signifie que la procédure d’opposition ne pourra se poursuivre que pour les marques et produits et services pour lesquels la preuve d’un usage effectif et sérieux a été apportée. Si la preuve de l’usage n’a été apportée pour aucun des produits et services pour lesquels la ou les marques antérieures sont enregistrées, l’opposition sera rejetée.
Vous trouverez plus de détails à ce propos dans les Directives, partie C, Opposition, Section 6, La preuve de l’usage.
Vous trouverez plus de détails à ce propos dans les Directives, partie C, Opposition, Section 6, La preuve de l’usage.
Vous trouverez plus de détails à ce propos dans les Directives, Partie C, Opposition, Section 1, Questions de procédure.
Les questions et les réponses présentées sur cette page sont fournies à titre d’information uniquement et elles ne peuvent constituer un point de référence juridique. Veuillez consulter le règlement sur la marque de l’Union européenne et le règlement sur les dessins ou modèles communautaires ou les directives relatives aux marques/dessins ou modèles pour plus de détails.
Pour plus d’informations sur la façon dont l’Office traite vos données à caractère personnel, veuillez consulter l’avis relatif à la protection des données.