Dessin ou modèle communautaire non enregistré
Par conséquent, le dessin ou modèle doit être connu au moins des milieux spécialisés du secteur concerné dans l’Union européenne et la date de divulgation doit être certaine.
Pour plus d’informations, voir les Directives, Examen des demandes en nullité des dessins ou modèles.
Plus d’informations concernant les litiges.
Plus d’informations concernant les litiges.
- de prouver le lieu et la date de la première divulgation du dessin ou modèle;
- de prouver que le dessin ou modèle est le même que celui qui a été divulgué (avec ses principales caractéristiques et en particulier celles qui lui confèrent son «caractère individuel»);
- de prouver que les milieux spécialisés au sein de l’Union européenne auraient pu avoir connaissance de la divulgation. Il convient de ne pas sous-estimer la difficulté à prouver la date et l’étendue de la divulgation. Il s’agit d’un problème inhérent au système des dessins ou modèles communautaires non enregistrés, qui est par ailleurs une forme de protection facile à obtenir;
- de prouver que le contrefacteur présumé a effectivement copié le dessin ou modèle protégé.
Afin d’éviter cette situation, consultez les informations concernant l’enregistrement disponibles ici.
Néanmoins, il est important de garder à l’esprit que le règlement sur les dessins ou modèles communautaires prévoit un «délai de grâce» d’un an qui vous permet de tester le produit sur le marché en bénéficiant de la protection conférée par le dessin ou modèle communautaire non enregistré, avant de procéder à l’enregistrement du dessin ou modèle communautaire. Par l’effet du délai de grâce, la nouveauté de votre dessin ou modèle est réputée conservée durant toute cette période.
Toutefois, si vous déposez votre demande de dessin ou modèle communautaire enregistré plus d’un an après la première divulgation, votre dessin ou modèle communautaire enregistré pourra ultérieurement être déclaré nul.
Par conséquent, il n’est pas possible de bénéficier de la totalité des trois années de protection en tant que dessin ou modèle communautaire non enregistré et de déposer ensuite une demande de dessin ou modèle communautaire enregistré, étant donné que la condition de nouveauté ne sera alors plus remplie.
Les questions et les réponses présentées sur cette page sont fournies à titre d’information uniquement et elles ne peuvent constituer un point de référence juridique. Veuillez consulter le règlement sur la marque de l’Union européenne et le règlement sur les dessins ou modèles communautaires ou les directives relatives aux marques/dessins ou modèles pour plus de détails.
Pour plus d’informations sur la façon dont l’Office traite vos données à caractère personnel, veuillez consulter l’avis relatif à la protection des données.